Extrait de son forum :
Puy en Velay, France, le 07/09/2009
Bonjour à tous,
je vous écris du Puy en Velay (43), où avait lieu ce we (5-6/09), la finale du championnat de France d’Enduro. Le moto club du Puy avait vraiment rassemblé tous les éléments pour faire de cette finale un événement majeur dans la saison. Un parcours de liaisons très exigent, vraiment magnifique, de longues spéciales variées, dont une extrême 100% naturelle et un paddock au cœur de la ville, très proche des nombreux spectateurs.
Le « plateau » de pilotes était lui aussi à la hauteur, puisqu’en plus de mes concurrents habituelles, était présent David Knight mais aussi Anders Erikson, sur la BMW G 480 X.
Le samedi, j’ai eu un peu de mal à prendre le rythme, mais j’ai tout de même pu rester au contact de mes adversaires. Petit à petit, je me suis appliqué au maximum, essayant d’exploiter ma moto au mieux. Je suis alors 5ème, mais une chute dans la dernière « enduro test » me repoussera à la 7ème place.
Le lendemain, j’ai amélioré mes temps sur chaque spéciales, réduisant encore un peu plus l’écart avec les autres. Je me suis donné à 100%. J’ai été « dans le coup » toute la journée, proche du top 5, et je termine 6ème.
Honnêtement, je n’ai pas fait trop de fautes, j’étais bien physiquement et la moto à été fiable.
Cependant, sur des courses aussi sélectives et d’un tel niveau, ma BMW G 450 X doit encore évoluer pour pouvoir jouer le podium.
J’étais heureux qu’Anders soit présent, car il utilise la même version de GX que moi, si ce n’est la cylindrée. J’allais donc pouvoir comparer ses chronos aux miens, afin d’avoir une idée sur ma façon d’exploiter le potentiel de ma moto.
Nous avons analysé nos temps et remarqué que j’avais eu l’avantage sur la presque totalité des spéciales avec un écart assez important en fin de journée. Nous en avons donc déduit que je devais être sur la bonne voie en terme « d’investissement » au guidon de la moto, de la préparation et de l’entraînement, ainsi qu’au niveau de la mise au point.
Anders a énormément d’expérience. Pouvoir analyser les choses avec lui et avoir son avis est très intéressant.
Une réunion concernant les évolutions techniques envisageables est prévue par BMW Motorrad motorsport la semaine prochaine.
Le championnat de France d’enduro 2009 est donc terminé. Je souhaite vivement remercier BMW France, pour leur investissement à mes côtés. Ce fût une saison pleine d’enseignements, au cours de laquelle j’aurai acquis beaucoup d’expérience sur ma BMW G 450 X. Nous avons fourni beaucoup d’efforts et de travail pour évoluer tout au long de la saison. J’espère sincèrement que j’aurai l’occasion d’en tirer profit l’année prochaine et que je pourrai m’exprimer à mon meilleur niveau.
Merci aussi à mon mécanicien Thomas, à mon entourage et à l’équipe Lejeune Motosport, qui progressent de course en course.
Après un bon décrassage en natation ce lundi, j’irai directement à St Flour, où aura lieu la finale du WEC les 12-13/09, pour commencer à repérer les spéciales.
Je vous tiens au courant,
A bientôt,
Jeff