Sébastien Coué dans le Team
C’est officiel Sébastien Coué roulera avec le Team Performance Enduro l’année prochaine sur la BMW G450X 2010, c’est un pilote d’expérience avec un palmarès impressionnant :
-13 titres de champion de Bretagne (dont deux en 2009 en Enduro et Endurance)
-16ème place à la Grappe de Cyrano au scratch
-11 ème place à l’Aveyronnaise Classic…
Son objectif est de réédité en Championnat de Bretagne et pourquoi pas visé le titre en championnat de France national E2.
Sébastien fera équipe l’année prochaine avec Sébastien Lecoq et Hugo Payen au sein du Team Performance Enduro.
Nous lui souhaitons la bienvenue !!!
Photo tirée site letelegramme.com (lien sur l'article)
Article Maville.com édition Vannes du 4 novembre 2009
L'entretien du mercredi. Champion de Bretagne d'endurance et d'enduro,le Glénacois Sébastien Coué bouclera sa saison dimanche au Merzer (22).
Sébastien, dans quel état d'esprit abordez-vous cette dernière épreuve de l'année dans la mesure où vous êtes déjà assuré de remporter le titre de champion de Bretagne ?
Comme toutes les courses auxquelles je participe, j'y vais avant tout pour la gagner. C'est évident qu'il y aura moins de pression sur mes épaules, ça n'empêche que, pour le panache, j'ai envie de fêter mon titre de champion de Bretagne par une victoire. Vu le temps qu'il fait et les prévisions météos annoncées, les conditions vont être terribles, ça va donner lieu à une belle course, et je me verrais bien la gagner.
Une sixième victoire en sept manches conforterait ainsi votre suprématie en Bretagne ?
L'année 2009 s'est plutôt bien passée pour moi puisque je cumule les titres de champion de Bretagne à la fois en endurance et en enduro. Cela dit, cela fait quelques années, à vrai dire depuis 2003, que je remporte pratiquement tous les titres régionaux. À 32 ans, on peut ainsi dire que j'ai fait le tour de la question et, malheureusement, j'attends toujours la relève.
Pourquoi malheureusement ?
J'ai l'impression que les jeunes ne sont pas intéressés par l'endurance. Ils préfèrent s'orienter vers le motocross ou le supercross, deux disciplines en vogue. Il y a la même différence en athlétisme entre le sprint et le marathon. Le goût de l'effort fait parfois peur. Et pour l'instant, je ne vois personne capable de reprendre le flambeau.
Et quelle différence y a-t-il entre l'endurance et l'enduro ?
L'endurance demande un effort bref et violent, ça dure 5 heures mais on est à deux pilotes à se relayer. En enduro, pendant plus de 6 heures de course, il faut absolument savoir gérer ses efforts sinon on est mort au bout de trois heures.
Avez-vous des projets en cours ?
Comme je l'ai dit, j'ai besoin de passer à autres choses. C'est pourquoi l'année prochaine je rentre dans le Team BMW France pour préparer le championnat de France. Je n'y avais plus participé depuis 2007, faute de moyens suffisants. L'année prochaine, j'aurai la possibilité d'évoluer dans de très bonnes conditions, avec une belle structure. Ce sera un tremplin pour ensuite passer au rallye-raid. Ce qui constituerait l'aboutissement de ma carrière. Ainsi, dès 2011, si tout se passe bien, je participerai au Dakar.
Vous ne remettrez donc pas en jeu vos titres régionaux ?
C'est sûr que l'on me verra beaucoup moins. Je continuerai à venir sur certaines épreuves qui me tiennent à coeur mais mon objectif sera de rentrer dans le Top 20 des meilleurs pilotes français. À 32 ans, il ne me reste plus beaucoup d'années de compétition, autant en profiter.